Ce matin, les lycéens ont organisé vers les 08h00 un blocage filtrant en musique qui s'est déroulé dans la bonne humeur.
Un cortège de jeunes, d'enseignants en grève du primaire et du secondaire, de parents, s'est élancé à 09h15 depuis le collège Bernard de Ventadour. Des jeunes du lycée Sainte Marie ont rejoint le cortège après avoir bloqué leur lycée.
La manifestation s'est déroulée dans une ambiance sympathique et s'est arrêtée devant l'union locale des syndicats où les lycéens ont organisé un sit-in revendicatif.
Les grévistes de l'Educ. se sont réunis, en présence de lycéens, et ont envisagé la stratégie et les modalités de l'action pour les prochains jours.
On a dénombré une vingtaine d'enseignants en grève dès aujourd'hui dans le primaire et une très forte mobilisation est annoncée pour demain. Une quinzaine d'enseignants du Bosquet étaient grévistes et parmi les grévistes du collège Gérard Philipe et du lycée, on comptait encore trente grévistes après plusieurs jours de grève reconductible, dont certains se sont joints au mouvement pour la première fois. Un roulement est en train de s'opérer.
La motion suivante a été adoptée :
Considérant qu’une grève jusqu’à satisfaction est nécessaire pour faire fléchir le gouvernement, nous enjoignons les fédérations de l'Education et de la Fonction Publique à appeler tous les personnels dès demain soir à la grève reconductible jusqu'au retrait du projet de réforme des retraites.
(26 pour, 0 contre, 6 abstentions, 3 refus de vote).
Il a été décidé notamment de porter l'action au niveau interprofessionnel, une action de blocage est prévue à la gare de Bagnols sur Cèze demain à 07h30.
Dans l'après midi, une discussion de fond sur la problématique des retraites a eu lieu avec les lycéens. Un tract "pédagogique" sur cette contre-réforme à destination du grand public est en cours d'élaboration.
Demain est une grande journée d’action nationale et unitaire. Il faut que nous soyons demain massivement en grève et présents dans les manifestations :
AG des grévistes de l’Educ (en présence de représentants de l’interpro)
à 8h30 hôtel Mallet (en haut de la place Mallet, près du labo).
Grande Manif à Bagnols, rassemblement devant la poste à 10h.
Pour les grévistes du Lycée A. Einstein et du collège Gérard Philipe,
Renaud Olivieri, SNES-FSU.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire