Pour poster suivez les instructions

Les informations à publier sont à envoyer à l’adresse suivante : gardenlutte@gmail.com.
N’hésitez pas ! Les mises à jour seront faites autant que possible une à deux fois par jour.

mercredi 10 novembre 2010

Ce soir aux Arcades à 20h30 , ciné débat "l'Amérique latine à la reconquête d'elle même"

Vous avez toutes les bonnes raisons de venir:
 
1) demain on bosse pas !!!
2) la moitité de la recette de ce soir revient à ATTAC alès Cévennes qui doit financer la venue de Nico Hirt pour une conférence sur les livrets de compétences, une façon de participer en échange d'une bonne soirée ciné !!
3) vous avez compris comme moi que nous vivons une nouvelle ère d'obscurantisme, répression démesurée, doxa (on voit bien que la Terre est plate, on voit bien que le soleil tourne autour de la terre), TF1 a remplacé l'église , nous sommes les nouveaux Galilée, nous sommes la lumière. Simon Bolivar est venu prendre la lumière en France, il l'a portée en Amérique latine. Aujourd'hui c'est nous qui avons besoin de la lumière, et justement la lumière nous est renvoyée aujourd'hui par l'Amérique latine mais ne comptez pas sur TF1 pour vous le dire, par contre comptez sur nous et sur le film de ce soir pour vous faire comprendre tout ce qu'on vous cache sur l'Amérique latine et pour déconstruire la propagande anti Chavez.
4) le film de ce soir montre qu'une alternative crédible et durable au capitalisme existe.
 
si toutefois vous êtes dans l'impossibilité de venir :
 
1) Attac accepte vos dons et même encore mieux vos cotisations !!! on a besoin de sang neuf nom de Zeus !!! pour faire cracher les banques et la finance !!! pour financer la conférence contre les livrets de compétences aussi (je sais c'est mon dada !!)
2) il vous restera cet extrait: http://www.youtube.com/watch?v=p32OzUgiZgA
3) et la présentation que je vais faire ce soir ci après:
 
 
Simón Bolívar "Le Libertador" est né le 24 juillet 1783 à Caracas au Venezuela
Après un passage à Rome et à Paris où il découvre se retrouve en contact la pensée des Lumières
Après la défaite Napoléonienne à Trafalgar alors que l'Espagne perd de sa suprématie face à la France et L'Angleterre, Bolivar se met à oeuvrer pour l'indépendance de l'Amérique latine.
Bolívar participe de manière décisive à l'indépendance et à l'union de plusieurs pays d'amérique latine et d'amérique centrale : Vénézuela, Colombie, Équateur, Bolivie,Panamá, Pérou.

Après de nombreuses années de dictature dans de nombreux pays d'Amérique latine avec la connivence des USA pendant la guerre froide (multiples coup d'états, opération Condor etc). C'est l'apparition d'Hugo Chavez qui signe le début d'une nouvelle ère Bolivarienne. Après 2 tentatives ratées de coup d'Etat et 1992. Chavez est élu démocratiquement président du Vénézuela dès le premier tour avec 57 % des voix il crée le mouvement dit de révolution bolivarienne.
Selon Hugo Chavez, la révolution bolivarienne est un mouvement de masse pour mettre en place une démocratie populaire, une indépendance économique du Venezuela, une distribution équitable des revenus et en finir avec la corruption du pays.
En 1999, la nouvelle Constitution d'Hugo Chávez renomma la république du Venezuela en République bolivarienne du Venezuela.
Hugo Chávez reprend les idées du "Libertador" et il prône le néo-bolivarisme.
En toute logique Bolivarienne, Chavez crée l'ALBA en 2005,
L'Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique
signature d'un « traité commercial des peuples » entre Cuba et le Venezuela. La Bolivie, le Nicaragua, la Dominique et le Honduras se sont depuis associés à l'initiative, qui visait d'abord à promouvoir une alternative à la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) promue par Washington. Saint Vincent et les Grenadines en est devenu membre le 17 avril 2009. Enfin, en juin 2009, le nombre de membres passe à neuf, suite à l'adhésion d'Antigua-et-Barbuda et de l'Équateur. Depuis janvier 2010, le Honduras ne fait plus partie de l'ALBA après que le congrès en a réclamé sa sortie. (rappelons le coup d'état contre Manuel Zelaya en juin 2009)
(Sur le plan économique, l'ALBA vise à favoriser la logique coopérative, plutôt que la création d'une zone de libre-échange avec les États-Unis qui passe par un abaissement des droits de douanes, voire leur suppression. Elle s'oppose ainsi directement au « consensus de Washington » qui prônait dans les années 1990 la déréglementation et la mise en place de mesures néolibérales. Plutôt que d'ordonner des privatisations, l'ALBA favorise au contraire le secteur public .)

Lula au Brésil (2002), Evo Morales en Bolivie (2005), Michelle Bachelet au Chili (2006), Rafael Correa en Équateur (2007) : après cinq siècles de pillage de ses ressources naturelles, jalonnés de dictatures et de répressions brutales, l'Amérique latine se trouve à un moment décisif de son histoire avec l'arrivée au pouvoir dune série de présidents progressistes. Leur programme : résorber la misère engendrée par les inégalités et tenter de construire une alternative à la tyrannie du « dieu-marché ». En retrouvant une stabilité politique et sociale, l'Amérique latine va-t-elle enfin réussir à parler dune seule voix ? C'est le thème du film de ce soir.

On comprend aisément pourquoi l'existence d'une alternative au capitalisme qui commence à faire tâche d'huile est l'objet de toutes les attaques par les oligarques locaux, les USA, et par ce qu'on appelle aujourd'hui les médias « mainstram » tous entre les mains de grands groupes industriels. D'autant que cette alternative s'associe à la réapropriation des richesses naturelles, pétrole au vénézuela, guerre du Gaz en Bolivie perte sèche pour les mêmes oligarques et les USA

coups d'états peu ou pas médiatisés chez nous (Vénézuela, Honduras, Equateur,) propagande anti chavez ou pro Uribe, C'est ce qui nous a donné envie à ATTAC dans notre logique d'éducation populaire d'organiser cette semaine ciné débats Amérique Latine et d'inviter le collectif ALBA de Montpellier pour animer ces débats. L'Amérique latine a en outre initié les forums sociaux mondiaux à Porto Allègre, comme nous à ATTAC L'Amérique latine croit qu'un autre monde est possible. Depuis Porto Allègre de nombreux forums sociaux, Mondiaux, nationaux et départementaux se sont tenus, nous en préparons un d'ailleurs dans le Gard qui se tiendra d'ici quelques mois. Enfin le prochain sommet mondial sur le Climat se tiendra à Cancoon au Mexique, un autre sujet qui nous tient à coeur à ATTAC et donc raison supplémentaire pour mettre la focale sur l'Amérique latine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire